Je suis vert, alim changée et le PC est toujours en rade, juste les ventilos s'allument maintenant. Je crois que c'est la carte mère qui fait des trucs bizarres, soit alim+carte ont pris un sale coup de jus (merci aux prises protégées qui protègent rien), soit la carte déconne tellement qu'elle en a flingué l'alim. Sur des forums j'ai vu qu'en plus de la malédiction des condensateurs les chipsets NVidia de cette époque ont une facheuse tendance à se désouder des cartes : ça serait dû aux premières soudures sans plomb qui étaient merdiques, il y a des démos sur youtube de mecs qui chauffent leur carte au décapteur thermique pour réparer !
Les alternatives pour garder mes cartes PCI sont pas fameuses. Il y a le boitier PCIe vers PCI mais aucune assurance que les drivers des cartes PCI soient ok (déjà que sous Win7 c'est un driver "bricolé" pour la carte SCSI Adaptec !). Il y a aussi une nouvelle carte mère avec slots old school (dont ISA !) très prometteuse :
https://ipc.msi.com/product_detail/Indu ... -98L9-V2.0
Bien sur le papier mais je crains le problème OS vs drivers : soit un vieux Windows qui reconnait pas ce système (PCIe, USB3, etc), soit un Windows récent qui n'a pas de driver pour les cartes.
Pour le firewire je peux me démmerder, mais pour le SCSI du sampler Yamaha ça sent la fin
Sinon faut que je trouve une vielle carte mère avec PCI d'okaz réputée pour sa longévité...