Retrocompatibilité

Instruments de musique, sono, ...
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

2ème alim qui me lâche sur un PC tour années 2000, je commence à évaluer les options pour continuer avec les cartes PCI, le SCSI, etc...

https://www.aliexpress.com/i/32769965366.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: Retrocompatibilité

Message par Le K. »

Ouais, pareil pour l'alim !
D'ailleurs, c'est ma hantise en ce moment, que mon PC me lache...

C'est quoi ce boitier concrètement ?
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

ça permet de brancher les "vieilles" cartes PCI sur un slot PCIe de tour "récente". PCI a disparu comme ISO avant lui, mais c'est ma dernière possibilité pour brancher du SCSI-II (cartes Adaptec) pour mon sampler Yamaha.

Mon PC finalement c'est pas l'alim :-( Je vais tenter une carte mère identique trouvée d'okaz. C'est vraiment la merde, il marchait parfaitement bien et un jour à l'allumage plus rien, même pas une LED qui s'allume.

Sinon je passe aux cartes microSD pour mes sauvegardes. C'est plus cher que les DVD-R mais leur capacité encaisse plus et je trouve pas le bluray rentable. Mon seul problème avec microSD c'est qu'elles sont pas protégées en écriture comme les CD/DVD, je vais me faire une config RaspberryPi minimale pas connectée en réseau dont le seul but est de copier-coller du contenu de ces cartes de backup vers une clé USB.

C'est du bonheur mon synthé analog dans ce monde de matos obsolète : au moindre prob un coup de fer à souder et ça repart. Jusqu'à ce que les "gros" composants disparaissent aussi... mais j'ai un bon stock de survivaliste ! J'ai plus de TL074 que de packs d'eau Zmiley184
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

Padre_PC a écrit : dim. 21 févr. 2021 06:13 Mon PC finalement c'est pas l'alim :-( Je vais tenter une carte mère identique trouvée d'okaz. C'est vraiment la merde, il marchait parfaitement bien et un jour à l'allumage plus rien, même pas une LED qui s'allume.
Vicelarde de merde : après achat de la même carte mère d'okaz pour 50 boules, il semblerait que ce soit quand même un prob d'alim. Pourtant je reste persuadé que mes essais avec une autre alim étaient infructueux, et celle en rade affichait bien les bonnes tensions. Peut-être la "fameuse" malédiction des capas ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague

Bah ça me fera une carte mère en rab si l'autre crâme...
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: Retrocompatibilité

Message par Le K. »

Oh punaise, c'est l'angoisse les ordis. Le mien à peine je le change de place, ou je donne un coup d'aspi à l'intérieur, j'ai des écrans bleus. Il est bourré de mauvais contacts. Va falloir que j'investisse dans une nouvelle machine de guerre un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

Je suis vert, alim changée et le PC est toujours en rade, juste les ventilos s'allument maintenant. Je crois que c'est la carte mère qui fait des trucs bizarres, soit alim+carte ont pris un sale coup de jus (merci aux prises protégées qui protègent rien), soit la carte déconne tellement qu'elle en a flingué l'alim. Sur des forums j'ai vu qu'en plus de la malédiction des condensateurs les chipsets NVidia de cette époque ont une facheuse tendance à se désouder des cartes : ça serait dû aux premières soudures sans plomb qui étaient merdiques, il y a des démos sur youtube de mecs qui chauffent leur carte au décapteur thermique pour réparer !

Les alternatives pour garder mes cartes PCI sont pas fameuses. Il y a le boitier PCIe vers PCI mais aucune assurance que les drivers des cartes PCI soient ok (déjà que sous Win7 c'est un driver "bricolé" pour la carte SCSI Adaptec !). Il y a aussi une nouvelle carte mère avec slots old school (dont ISA !) très prometteuse :

https://ipc.msi.com/product_detail/Indu ... -98L9-V2.0

Bien sur le papier mais je crains le problème OS vs drivers : soit un vieux Windows qui reconnait pas ce système (PCIe, USB3, etc), soit un Windows récent qui n'a pas de driver pour les cartes.

Pour le firewire je peux me démmerder, mais pour le SCSI du sampler Yamaha ça sent la fin Zmiley84

Sinon faut que je trouve une vielle carte mère avec PCI d'okaz réputée pour sa longévité...
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

Nouvelle alim + nouvelle carte mère = il a l'air ressucité ! Encore les HDs à brancher. J'espère le faire tenir le temps des backups, après je mets la carte mère à la retraite pour une autre d'okaz plus fiable. Les pistes : 1) capas défecteuses mais ça peut se changer (le synthé modulaire m'a servi de formation !) 2) chipset nVidia/nForce qui ont la réputation de chauffer grave à en faire sauter les soudures. La prochaine carte mère sera avec un autre chipset, mais d'okaz aussi pour avoir des slots PCI.

Mais les "parcours d'obsolescence" s'accélèrent, j'ai la gerbe en pensant aux montagnes de déchets électroniques. Si on résume : poste TSF 30/40ies y'a encore moyen de recycler, matos 60/70ies on répare sans soucis, 80/90ies plus délicat car pièces rares mais pas impossible, et après c'est la merde : micro-composants SMD, normes qui changent tous les ans, consommateurs qui s'en foutent de réparer ou hacker, etc
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: Retrocompatibilité

Message par Le K. »

Vive l'obsolescence programmée ! Zmiley119
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Retrocompatibilité

Message par Padre_PC »

Bon au final je vais me reconstruire un PC avec du matos 2000ies (donc compatible PCI) réputé plus "fiable" :

- Chipset AMD et surtout pas NVidia, connus pour chauffer trop et faire sauter les soudures ;
- Carte mère Gigabyte, a priori fiable pour ses capas japonaises et dual bios ;
- J'ai trouvé tous le matos d'okaz pour une misère, on m'a même filé gratos un ventilo CPU Zalman hyper-silencieux ;
- Pas cher non plus un boitier rack 19" de serveur : fini la tour verticale le PC va être fondu dans le décors avec le Zoom Studio ;
- Dual boot Windows 7 et Linux en secours pour gérer le SCSI et mieux communiquer avec le Zynthian, trucs ipMIDI, développements d'utilitaires persos, etc.

Pour le reste, j'ai découvert que PCI est quasi-compatible avec PCIe, raison pour laquelle ces adaptateurs sont pas trop chers. Mais le problème s'annonce soit mécanique (comment installer proprement la carte) soit logiciel (OS récent sans driver ou vieil OS qui ne connait pas le reste du matos qui lui est trop récent, comme l'USB3). Et puis un PC neuf niveau budget c'est plus lourd et niveau perfs pas nécessaire vu que je limite l'utilisation des VSTs avec mon matos analog.
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: Retrocompatibilité

Message par Le K. »

Ouaip, ça me fait regretter de ne pas avoir investi plus dans un PC plus robuste il y a quelques années en arrière. Je me vois mal me payer un PC actuel sous Windows 10. D'ailleurs, je me trompe peut-être , mais j'ai l'impression même que l'évolution du PC a stagné.
Répondre