R.I.P. Portastudio

Instruments de musique, sono, ...
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

Je le redis : y'a du bon dans internet. Je cherchais juste une vid de démontage pour être sûr de ne pas louper une vis, et j'ai trouvé un tuto qui évoque le même problème :



T'as aussi la courroie de lecture qui a sauté, on la voit ici enroulée sur une poulie :
portastudio464.jpg
Je finis de démonter pour mesurer le bidule et tenter d'en trouver un neuf
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

Tu m'étonnes qu'elle ne tient plus... elle a pris 3 bons centimètres avec la canicule :-)
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Le K. »

Cool !!! J'ai pas osé démonter jusqu'au bout, du moins pas le bloc en ferraille où y a les mécanismes. DU coup j'ai même pas vu pour les courroies, et d'ailleurs même sur la photo je vois que dalle. Zmiley78

Ouais, j'ose pas imaginer si je serais parti 15 jours en vacances avec le portastudio encore allumé..
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

J'ai démonté un peu plus que le gars dans la vidéo pour accéder plus facilement à la courroie. C'est toujours un peu stress les parties mécaniques, le risque du fameux ressort qui saute de nulle part et/ou impossible à remettre. J'ai commandé un lot de courroies neuves.

Bon entrainement pour ce qui m'attend avec le X-15. Lui c'est tout qui déconne car la lubrification est devenue trop visqueuse : avance, retour, lecture, tout est au ralenti. Faut nettoyer plein de trucs et relubrifier, ça fait déjà 3 ou 4 ans que j'ai topé un tuto Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

Avant toute chose : Zmiley61
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

Ah merde K t'as pas de bol, on peut pas poster de vids. Je te whasapp, mais pour faire court c'est réparé Zmiley19
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Le K. »

Zmiley119
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Padre_PC »

Tof prise avant de mettre la nouvelle courroie, par rapport à la vidéo youtube il faut virer 4 vis de plus sur le côté. On voit que la poulie est un peu crade. J'en profite pour me motiver à faire enfin la maintenance de mon X-15 et vais commander un nettoyant/dégraissant spécial plastique, je ferai la poulie du Tascam par la même occasion.

Mon X-15 c'est pas juste la courroie : le matos jap années 70/début 80 utilise des lubrifiants qui deviennent gommeux/collants avec le temps, il faut démonter les parties mécaniques, nettoyer et remettre graisse, en devenant chimiste au passage car les nettoyants/graisses ont plein de propriétés à surveiller pour ne pas faire fondre les plastiques et caoutchoucs : naphtha, alcool dénaturé, graisse blanche au lithium, avec ou sans teflon, etc.
portastudio464_2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Le K. »

Tu as sacrément la motiv pour ton Fostex !! Effectivement je me souviens vaguement de cette espèce de graisse qu'il y avait dans les magnéto cassette des 80's. C’est très sympa de bichonner le Tascam au passage en tout cas, j'espère que tu n'auras pas à le re-désosser entièrement.
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: R.I.P. Portastudio

Message par Le K. »

'Tain c'est chelou cette histoire de posts disparus, tu m'avais répondu pourtant non ?
Répondre