Atra X-51

Instruments de musique, sono, ...
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Atra X-51

Message par Padre_PC »

Suite à discussion avec scars, je me lance dans une présentation d'une partie du matos audio DIY bricolé pour mon studio. Ne vous attendez pas à des posts réguliers genre 1 par jour ou semaine, je ferai au feeling.

Je prends le truc à l'envers avec un projet que je révise depuis 3 ou 4 ans : l'Atra X-51. C'est un mélange entre une table de mixage et un mixer matriciel actif. A la base je voulais refaire toute la partie pre-amp de mon Fostex X-15, qui a un grain de fou pour faire des boucles de feedback (BDN !!!!) mais montre des signes de fatigue.

Le X-15 propose 2 entrées mic/line, potard gain +20dB, et potards bass/treble +/- 12dB. A partir du manuel de service et d'une analyse de ses tripes j'ai reproduit tout le circuit, puis je l'ai étendu : 4 pistes au lieu de 2, gain en mode bipolaire (=opposition de phase), 4 sorties avec 2 jacks indépendants par sortie (=bufferisés). Chaque entrée a un gain indépendant sur chaque sortie, entre ça et le bipolaire c'est donc un vrai mixer matriciel à la Doepfer. Les sorties peuvent saturer à coup de diodes Silicium, comme repéré sur le X-15 après le pre-amp : ils utilisent un système proche de la Tube Screamer, je me suis dit que ça aidait sûrement le grain.

La révision que je monte en ce moment est plus pro que les versions antérieures : fini les stripboards pourraves, maintenant je fais produire mes propres PCB, comme on voit sur les tofs.

C'est parti :
AtraX51_1.jpg
AtraX51_1.jpg (63.23 Kio) Consulté 4416 fois
AtraX51_2.jpg
AtraX51_2.jpg (47.48 Kio) Consulté 4416 fois
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: Atra X-51

Message par Padre_PC »

J'oubliais : cette fois je le monte au format rack pour mon système modulaire... sus aux jacks 3.5mm !
scars_prime
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 mai 2020 17:48

Re: Atra X-51

Message par scars_prime »

Joli! Zmiley68
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: Atra X-51

Message par Le K. »

Zmiley62
Répondre