C'est grave docteur ?

Ordinateurs, tablets, ou informatique musicale (matos, logiciels, banques de son, plugins,...)
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

C'est grave docteur ?

Message par Le K. »

Ces derniers temps, j'ai mon ordi qui s'éteint comme ça sans prévenir. AU départ ça avait tendance à faire ça que quand je lui coupais toute source d'électricité (multiprise, alim...) même juste pour quelques minutes. Mais là même plus, c'est quand il a envie.
Forcément, je pensais à l'alim qui fatigue peut-être, même si elle a moins de 5 ans.

c'est grave docteur ?

Zmiley183
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: C'est grave docteur ?

Message par Padre_PC »

C'est un laptop ? L'alim a 5 ans ok mais le PC combien ? T'es peut-être victime des putains de capas obsolètes comme je l'ai été récemment...

Tu aurais un outil pour "logger" des infos ? Des fois un PC s'éteind quand il chauffe trop, c'est connu du BIOS.
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par Le K. »

Non PC de bureau, assemblé en 2016 je crois. J'ai 3 ventilos en + de celui du procésseur. Quand il chauffe, en général il emet un bip.
Après, pour "logger" des infos, je vois pas du tout. Mais effectivement, ça se règle peut-être dans le BIOS.
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: C'est grave docteur ?

Message par Padre_PC »

Le K. a écrit : mar. 12 oct. 2021 00:21mon ordi qui s'éteint comme ça sans prévenir. AU départ ça avait tendance à faire ça que quand je lui coupais toute source d'électricité (multiprise, alim...) même juste pour quelques minutes
Je comprends plus : si c'est un PC de bureau c'est normal le coup de l'alim, non ? Il a as de batterie.
Les logs ça doit se voir sur Windows, je sais plus si c'est "journal des évènements" ou un truc du genre.

Un test pas cher c'est d'essayer de faire tourner avec juste 1 des barettes mémoires, puis une autre (à supposer qu'il en ai plusieurs). Un autre est de le faire aller dans le BIOS et de voir s'il redémarre de là aussi. Si ça marche tu pourras aussi charger un OS très light genre "small linux" depuis une clé USB pour voir si ça tient.

Dans un premier temps je soupçonne la carte mère, la RAM ou l'OS, le plus merdique étant la carte mère. Ne pas négliger l'extérieur : qualité du réseau électrique ? de la multiprise ?
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par Le K. »

Padre_PC a écrit : mer. 13 oct. 2021 04:07 Je comprends plus : si c'est un PC de bureau c'est normal le coup de l'alim, non ? Il a as de batterie.
Les logs ça doit se voir sur Windows, je sais plus si c'est "journal des évènements" ou un truc du genre.
Je voulais dire par là que dès qu'il y a une coupure de courant, l'ordi déjà éteint, au prochain démarrage il s'arrête au bout de quelques instants....comme si le fait qu'il soit complètement déconnecté du réseau électrique en étant éteint lui posait problème (Sauf la prise réseau, branché sur CPL).

Difficile de savoir ou de tester quelque chose, quand l'ordi a démarré, ça peut s'éteindre au bout de 10 mn comme 1 heure après.

Là par exemple, ça déconnait au bout de 10 mn, puis en redémarrant plus moyen d'aller jusqu'au lancement complet de Zindows. J'ai ouvert le capot, touché chaque branchement sur la carte mère, barretes, etc...j'ai même mis une prise neuve, car l'ancienne avait un peu de jeu. Pour le moment, ça tient, j'espère jusqu'à la fin de ce post Zmiley184

Après effectivement la carte mère est pas au top, du genre l'ordi qui ne démarre plus quand tu connecte un truc en SATA dessus, ou que tu intervertis les branchements.
Avatar de l’utilisateur
Padre_PC
Messages : 544
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:38

Re: C'est grave docteur ?

Message par Padre_PC »

Mouais... je sais pas comment dire : ça pue ! J'ai l'impression que plus le matos est récent, plus son obsolescence est rapide ! 2016->2021 = 5 petites années pour finir sur 5kg de déchets toxiques qui permettent d'envoyer encore un autre miliardaire dans l'espace. Vu la date je soupçonne pas les capas mais plutôt les soudures sur la carte mère : c'est un peu après 2010, période du 0% plomb = des soudures de merde qui tiennent pas avec la chaleur. Si tu as l'occasion de chercher des videos "motherboard reflux" tu verras l'étendue du problème.

Ben faut essayer des trucs, mais la carte mère me parait très suspecte...
Avatar de l’utilisateur
Le K.
Administrateur du site
Messages : 512
Inscription : mar. 28 janv. 2020 01:54
Localisation : Tiavu
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par Le K. »

Ouaip, ça me fait flipper de changer d'ordi pour ces raisons là. En plus, le mien je le sollicite pas énormément, je me souviens être beaucoup plus sauvage avec mes anciens pentiums, qui tenaient bien le coup même si ça ramait parfois.

C'est clair que ma carte mère, je la suspecte depuis un moment.

Bon ça tient pour le moment, je croise les doigts...il suffit que je tape ce message pour que ça me porte la poisse Zmiley47
Répondre